12 élèves de seconde au Salon Nautique International de Paris

Pour la seconde édition, Elles Bougent et le Cluster Maritime Français ont invité 120 collégiennes, lycéennes et étudiantes à découvrir les métiers passionnants du secteur maritime, jeudi 7 décembre, au Salon Nautique International de Paris ; Parmi elles, 12 élèves de seconde du lycée général et technologique Saint-Nicolas.

Cet événement s’est inscrit dans le cadre du Tour de France de l’Egalité Femmes Hommes. Les  lycéennes de Saint-Nicolas font partie du groupe « Océan Atlantique ». Elles écoutent avec attention les explications des professionnels du secteur du maritime, assistent à des démonstrations, et visitent quelques yachts…

Après la traditionnelle photo de groupe, la conférence sur les métiers du maritime au féminin peut commencer. Des mots qui marquent : ceux d’ Anne Cullerre, vice-amiral, femme la plus haut gradée de la Marine Nationale, qui nous partage avec humour et passion son parcours d’exception ; et ceux de la navigatrice et skipper Samantha Davies (Initiatives Cœur) ; ingénieure de formation, qui monte sur scène pour clôturer ce dernier temps fort de l’après-midi.

« On peut apporter quelque chose de différent en étant une femme. (…) Si on a envie de faire quelque chose, on y arrive ! Osez ! Le seul obstacle que vous pouvez rencontrer ? C’est de ne pas oser assez ! »

Dans le cadre du Tour de France de l’Egalité, les participantes ont été invitées et ont eu droit de répondre à un quiz sur les questions relatives à la mixité, la parité et l’égalité professionnelle. Une session ludique et instructive pour les jeunes filles, …et leurs accompagnateurs.

Belle journée de découverte des métiers du maritime au féminin !

Elles bougent 1-v1 Elles bougent 2-v1 Elles bougent 3-v1