« UN TREMPLIN VERS L’EMPLOI »

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du Lycée saint Nicolas accueille, en petits effectifs, des adolescents de 16 à 19 ans, présentant des troubles des fonctions cognitives, pour une durée de 1 à 4 ans. Ces élèves sortent d’une scolarité adaptée ou non en collège.
Pour bénéficier d’une inscription dans ce dispositif adapté, les élèves doivent avoir une notification en ULIS Lycée professionnel de la M.D.P.H attestant de la situation de handicap de l’élève.

OBJECTIFS DE L’U.L.I.S PROFESSIONNEL
Maintenir et renforcer les acquisitions scolaires fondamentales (français, mathématiques)
Permettre aux élèves de participer à la vie sociale de l’établissement
Permettre l’inclusion des élèves d’ U.L.I.S dans des classes de lycée professionnel
Définir et construire avec chaque élève un projet professionnel personnalisé (stages)
Le projet scolaire et professionnel de chaque élève est pensé de façon individualisée pour répondre au mieux à ses besoins, à ses capacités et sa volonté d’orientation.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les familles souhaitant inscrire leur(s) enfant(s) doivent prendre contact dès le mois d’octobre à jusqu’à fin avril
Les élèves demandeurs doivent effectuer 2 à 3 jours en mini-stage en classe ULIS avant son intégration
Les réponses d’acceptation ou de refus des demandes se font aux familles à partir de mi-mars