Mémoire de la Grande Guerre 1914-1918

Organisé par les élèves du Lycée Général et Technologique et de Mme DENIS, une exposition ayant reçu le label de la Commission du Centenaire (6PAR2), retraçant l’histoire et la mémoire de la Grande Guerre a été réalisée au Lycée Saint-Nicolas.

En la présence de Monsieur LECOQ Maire du 6ème arrondissement et devant la plaque commémorative, nos jeunes lycéens se sont recueillis et ont rendu hommage aux élèves et professeurs Morts pour la France, lors de la Première Guerre mondiale 1914-1918.

Puis, lors de la découverte de l’exposition, chacun a pris la parole pour décrire le combat de leur grand-père, de leur oncle, la vie effroyable et atroce dans les tranchées, la boue et le froid, les gaz qui tuent, les bombardements…Toute cette violence qui a régné pendant quatre longues années. Ces conditions de vie extrêmement difficiles qui appartiennent au passé n’ont pas été oubliées.

A ces témoignages étaient joints des documents originaux signés, des objets tels que des casques, insignes, livrets militaires, baïonnettes etc….

Cette visite fut riche, très émouvante et méritait grandement d’être vue !