Le nétaholisme – une nouvelle menace venue du web

Stéphane BLOCQAUX, docteur en sciences de l’information et de la Communication à Angers, a rencontré nos jeunes des classes de : 2°MESN2, 2°GA1, 2°GA2, CAP1 MF,
CAP1 EL, mardi 11 décembre.

Face aux réels dangers d’internet, il s’est adressé à nos élèves afin de connaitre leurs habitudes et leurs niveaux de connaissance.

Quelques petits exercices pour décrire la différence entre le monde réel et le monde virtuel, entre l’achat et le téléchargement avant d’aborder les « jeux » et le temps passé à jouer. Sans en avoir pris conscience, quelques-uns réalisent qu’ils commencent à développer une dépendance à leur ordinateur (nétaholisme).

Fort des problèmes que certains jeunes rencontrent, son orientation s’est portée vers les réseaux sociaux et ce que l’on y met dessus. Un mot de passe (tapé discrètement) ne sert pas à se protéger… Il a suffi d’une simple démonstration pour que nos jeunes n’aient plus de voix.

Stéphane BLOCQUAUX a insisté sur le fait qu’un site pouvait être piraté et que chacun se devait de vérifier l’adresse URL.

Avant de finir son intervention, il n’a pas hésité à donner quelques conseils pour supprimer des photos indélicates, au risque de les voir diffusées, qui pourrait mettre à mal, en leur rappelant que le meilleur moyen est de ne pas en poster…

Service et appel gratuits – NET ECOUTE 0800 200 2000

Merci à Stéphane BLOCQAUX pour ces précieux conseils !