Ravivage de la flamme du soldat inconnu

Comme tous les ans, les élèves de 1S-STI2D et STMG ravivent la Flamme du soldat inconnu sous l’arc de triomphe. Depuis février, les classes répètent la Marseillaise et le Chant des Partisans sous la direction de Mr Houis.

Ce mardi 5 avril, une première cérémonie s’est déroulée dans la cour d’honneur. Les élèves ont d’abord déposé des bougies, au pied de la plaque commémorative, en présence exceptionnelle du Porte-Drapeau de l’amicale des Anciens des lycées Saint-Nicolas.

Après un petit mot d’accueil, une évocation par Mr Robert (président des anciens du lycée Saint-Nicolas de Vaugirard), une minute de silence et le dépôt d’une gerbe par Marie-Claire Ha et Sydney Nkuité, l’ensemble des 142 élèves accompagnés par la chorale du lycée, composée de personnels et d’enseignants ont interprété la Marseillaise. Un hommage plus spécifique a été rendu par plusieurs élèves aux anciens, (élèves et professeurs), tombés en 1916, lors des deux principales batailles de Verdun et de la Somme. La première cérémonie s’est achevée par le chant des partisans et un mot du président de l’amicale des Saint-Nicolas, Mr Beaulieu.

58 élèves volontaires se sont ensuite rendus sur les Champs-Elysées. Le groupe a eu cette année la chance de remonter à pied l’avenue des Champs-Elysées et de traverser la place de l’Etoile. Olivia Cosmao et Romain Leberre ont déposé la gerbe au pied de la flamme en compagnie de monsieur Robert. Elise Bon et Simon Jacqué ont ravivé la flamme en compagnie du général et des autres officiels. Tous ont chanté la Marseillaise avec le clairon et le tambour de la Garde républicaine. La cérémonie s’est terminée par le chant des partisans et les saluts règlementaires à 18h55.

Cet après-midi de cérémonie a été filmé par Morgann Frémion et Mahaut d’Ornellas (1STMG1 cinéma) ainsi que Lucas Marnol et Valentin Isambert (Bac Pro Sen option cinéma audiovisuel professionnel).

Nos sincères remerciements aux parents accompagnateurs, spectateurs…

IMG_2798-v1 IMG_2815-v1 IMG_2816-v1 IMG_2818-v1IMG_2889-v1 IMG_2873-v1 IMG_2903-v1