RETOUR SUR LE FRAT 2016

Près de 10 000 lycéens d’Île-de-France, dont une vingtaine de Saint-Nicolas, se sont réunis à Lourdes du dimanche 24FRAT 3  avril jusqu’au jeudi 28 avril pour une nouvelle édition du « Frat ».

Le thème choisi cette année – « Je vous donne ma paix, Jn 14, 27 » – les invitait à expérimenter la paix du Christ et la répandre autour d’eux. Une expérience que certains d’entre eux vivent déjà et s’attachent à mettre en pratique dans leur quotidien, malgré un climat général qui ne s’y prête pas toujours.

Les mots clés de ce Frat, « Paix et miséricorde » déclinés dans les célébrations à la fois festives et « intériorisées », dans les ateliers et carrefours, résonnaient  particulièrement dans le contexte né des attentats contre Charlie Hebdo puis des attaques terroristes du 13 novembre.

Ils ont trouvé aussi un écho dans le lancement de l’Année de la miséricorde, le 8 décembre dernier, par le pape François. « Parce que l’un des fruits de la miséricorde, c’est justement la paix », explique le P. Yves-Arnaud Kirchhof, responsable du Frat de Lourdes. Il précise : « Nous voulons ainsi montrer aux jeunes que, dans un monde conflictuel, violent, le Christ est capable de redonner une paix qui va au-delà de la mort.

Qu’il est possible de trouver cette paix en nous et de la vivre dans nos relations avec les autres. »

FRAT 2