LUMIÈRE SUR LES ÉLÈVES DES CLASSES ULIS

A l’occasion du grand débat national ouvert par le Président de la République afin que chacun puisse s’exprimer, nous avons eu la joie et l’honneur de recevoir hier Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, venue répondre aux questions des élèves de nos classes ULIS sur les thèmes de la démocratie et de la citoyenneté, ainsi que sur la transition écologique.
L’organisation de cet événement était à l’initiative de l’Enseignement Catholique de Paris, les classes ULIS de 5 établissements (Saint-Jean de Montmartre, L’Initiative, Sainte-Thérèse, Saint-Vincent de Paul et bien sûr Saint-Nicolas) se sont réunies au sein de notre lycée afin de participer au débat.
Ce moment était dédié à ces jeunes handicapés, afin de faire résonner LEUR voix, LEURS idées, LEURS craintes… Ils ont été nombreux à prendre la parole et à exprimer leurs difficultés, notamment celle à trouver leur place dans une société où certains les rejettent, sûrement par gêne. C’est ainsi qu’ils ont proposé des solutions afin de répondre aux différentes problématiques et favoriser leur inclusion, tout en rappelant qu’ils sont, eux aussi, des citoyens.

Un grand bravo à tous ces jeunes pour leur implication, leurs messages riches et emplis d’émotions qui nous ont, à plusieurs reprises… laissés sans voix !