Des rencontres à l’aumônerie !

Christian Mahéas, prêtre sur la paroisse Notre Dame des Champs, et aumônier des communautés de l’Arche (fondées par Jean Vannier), rencontre les élèves de 3° PP1 groupes A et B de notre Lycée.
Faire connaissance avec un homme qui ne pense pas qu’à sa vie professionnelle est bien surprenant, et pourtant ça existe !
Son histoire est celle d’une rencontre avec des personnes handicapées, ou des personnes différentes. Que ce soit en France ou au Burkina, ses relations ont profondément transformé sa vie, à tel point, qu’étant parti 2 ans au Burkina Fazo, il y est resté 10 ans, proche d’handicapés. Christian Mahéas communique aux élèves de 3ème PP 1, son  témoignage, une expérience qui bouleverse les jeunes. Voici quelques unes de leurs remarques recueillies à la suite de ses deux  interventions :

• Sambo, un jeune burkinabé, handicapé et abandonné, a retrouvé le goût de la vie, il est même devenu votre maître , comme vous le dîtes.
  • Vous êtes adulte, et, pourtant, ce sont eux, des jeunes handicapés, qui vous ont appris quelque chose.
  • Vous avez compris que le cri était un simple appel à être reconnu, à être regarder comme toute personne, et que la provocation était un test pour que vous vous intéressiez à Sambo.
  • La société nous incite à repousser les handicapés, plutôt qu’à les accueillir. Vous avez compris leur souffrance.
  • Le regard qu’on porte sur l’autre ne doit pas s’arrêter aux apparences extérieures, ce sont des êtres comme nous.
  • Après ce que je viens d’entendre je vais retourner chez moi différent, avec un autre regard

Paroles de vie, paroles d’espérances, paroles fortes et pleines d’humanité,  qui ont rejoint le cœur des élèves de 3ème PP 1 …

Elisabeth Jobert

maheas