Ces courts métrages que l’on voit sans les voir

Depuis des années, sous l’impulsion de Bruno DARLES, le lycée Saint-Nicolas en partenariat avec l’Institut INJA a développé des ateliers d’audio-description pour des spectateurs mal ou non-voyant.

L’audio-description d’un film consiste à décrire des éléments visuels que la bande son ne restitue pas, mais c’est aussi rendre compte des intentions cinématographiques d’un réalisateur. La voix off de l’audio-description ne doit pas perturber la bande son originale du film.

 

 Mercredi 7 février 2018, Lors du Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand, une journaliste du quotidien  « LA MONTAGNE », écrivait « ces courts métrages que l’on voit sans les voir ».

Pour ce rendre compte de ce que ressens un aveugle, Véronique L s’est livrée à une petite expérience. Munie d’un bandeau sur ces yeux, une voix raconte le générique et les situations du film, (écouter un film est une expérience singulière surtout quand on est voyant), on imagine, on devine les visages, pour autant on peut « voir » le film et en comprendre le sens, en suivre l’histoire, comme celui de Félix Farny dans « Kick Tac »