Projets pédagogiques

Parce que le lycée Saint-Nicolas tient à cœur de développer ses méthodes pédagogiques, en cohésion avec les besoins du marché, dans une démarche de responsabilité sociétale, de nombreux travaux « pratiques » sont proposés afin de mettre les élèves en situation réelle.

Chaque année, dans divers domaines tels que le développement durable, le handicap, l’électrotechnique, l’audiovisuel… le personnel (enseignants, directeur de travaux, etc.), propose de nombreuses idées de création de projets pour enrichir le contenu des programmes, apporter un véritable savoir-faire à ses 1400 élèves. Cependant, pour donner naissance à ces ambitions, nous avons besoin du soutien des entreprises.

Les professionnels peuvent apporter leur contribution dans ces projets par le biais de leur taxe d’apprentissage par exemple. Ainsi, vous donnerez un véritable sens à votre contribution. Il vous est aussi possible de soutenir le lycée Saint-Nicolas par un don (matériel ou par le versement de fonds).

EXEMPLES DE PROJETS FINANCES

–          Maison à ossature bois : Maquette de maison écologique pour former les étudiants aux nouvelles technologies, aux énergies alternatives et les sensibiliser aux problèmes environnementaux / équipement et gestion de l’ « énergie propre ».

–          Création et mise en place d’un panneau solaire au sein du lycée : Sensibiliser et former les élèves aux énergies renouvelables.

–          Passer du support papier à l’IPAD pour enseigner : Pallier au handicap des jeunes en difficultés (dyslexie, etc.) et stimuler davantage les élèves du lycée professionnel, sur des supports 3D et en couleur.

–          Projet Audio Description : Faire d’un handicap un atout métier dans l’audio description, qui encourage l’intégration des non ou mal voyants (sensibilité auditive beaucoup plus développée), pour en faire à plus long terme une formation, soit un vrai débouché, car il n’existe aucune programme de ce type au niveau Bac, pour les mal ou non voyants.

icon-contact

Audrey BOUGUEREAU