Les filles (scientifiques) du 108 ont visité Schlumberger grâce à l’association « elles bougent »

Les associations « Elles bougent et UPSTI » (Union des Professeurs des Sciences et Techniques  Industrielles) ont lancé en 2013 la journée nationale de sensibilisation sur le thème : « Les Sciences de l’ingénieur au féminin » afin de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles.

Cette année et pour la première fois, notre établissement a participé à cette opération.

Le LGT du lycée Saint-Nicolas prépare 600 élèves à différents baccalauréats, à savoir :
· le bac général S science de l’ingénieur
· le bac technologique STI2D :
– Innovation technologique et éco-conception,
– Systèmes d’information et numérique,
– Energie-environnement.

Nous disposons aussi :
· d’une classe préparatoire TSI (Technologies et sciences industrielles)
· d’un BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques)

et dans ces 12 classes nous avons au total …. 16 filles.

Nos jeunes filles se posent bien sûr des questions sur le bien-fondé de leur choix et sur leur poursuite d’études. Elles aimeraient en particulier savoir en quoi consiste ce métier d’ingénieure. Le jeudi 20 novembre 2014, notre établissement a participé à la journée nationale des Sciences de l’ingénieur au féminin. Cette opération a permis une rencontre entre les lycéennes de premières, de terminales mais aussi avec les étudiantes de classes Prépa et deux femmes ingénieures (Mme BONOMI Chiara et NAST-HONG Edith). Durant cette rencontre, Mme BONOMI Chiara nous a invitées à visiter son site.

Le mercredi 10 décembre 2014, les lycéennes de secondes, premières, terminales et les classes Prépa ont visité le site SCHLUMBERGER à Clamart. Cette visite a permis aux lycéennes et aux étudiantes de rencontrer des femmes ingénieures et techniciennes en activité. Cette rencontre a permis de transmettre la passion des métiers de l’ingénierie auprès des lycéennes et étudiantes.