Semaine Sainte

La semaine Sainte débute  le dimanche des Rameaux et s’achève le Samedi Saint, par la veillée Pascale et la Résurrection du Christ : « Pâques ».

JEUDI SAINT –  Jour de la CENE, Jésus partage le dernier repas avec ses disciples. C’est aussi la célébration du rite du lavement des pieds, un geste qui évoque le service, la communion et le pardon mutuel.

A Saint-Nicolas, le 18 avril dernier nous avons célébré cet événement avec notre aumônier le Père Nicolas TROUSSEL, accompagné du Père Fadi ELMIR, curé de la Paroisse ND du Liban à Paris, avec la présence de jeunes lycéens et des membres de la communauté éducative.

Le Père Fadi ELMIR a pris la parole pour nous commenter la place des icônes dans l’église orientale avant de chanter en syriaque.

Mme Julien, Chef d’Etablissement Coordinateur, a terminé la célébration en recouvrant la croix d’un voile de couleur violet, en signe de deuil.

 

VENDREDI SAINT – Le vendredi saint est un jour de jeûne pour les chrétiens et celui de la célébration du chemin de Croix. Cette journée permet de faire revivre les événements de la passion de Jésus et faire réfléchir à leur signification, avant de célébrer lors de la fête de Pâques le dimanche 21 avril, la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort.

La cérémonie s’est déroulée avec la participation des jeunes qui se devaient de porter chaque station comme le Christ l’a fait lui-même, de sa condamnation à mort à sa sépulture.