A TAIZÉ, 2500 lycéens à la Toussaint 2014

Le nombre de jeunes accueillis à la Communauté œcuménique de Taizé monte régulièrement, de semaine en semaine, notamment pendant les mois d’été ;  les rencontres sont très internationales, marquées par une grande diversité d’origines. Des volontaires de tous pays du monde sont arrivés, de nouveaux ateliers furent  proposés, et certains furent  animés par des intervenants de passage. Parmi eux, l’archevêque émérite d’Alger, Mgr Teissier, sur le dialogue interreligieux, Christoph Benn du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’eurodéputé Philippe Lamberts, des médecins de la région autour de Taizé.

Parmi les visiteurs représentant des Églises, on a pu noter la présence du président de l’Église méthodiste du Bénin, de plusieurs aumôniers nationaux en charge de la pastorale des jeunes en Afrique, de l’archevêque de Dijon en France et l’évêque de Magdeburg en Allemagne, plusieurs évêques de l’Église d’Angleterre, cinq prêtres orthodoxes de Biélorussie accompagnant des jeunes.

Pendant les vacances de la Toussaint, 2500 lycéens français furent accueillis sur la colline bourguignonne, pour prier ensemble, se rencontrer, et chercher comment il est possible de se mettre en route pour rejoindre ce « pèlerinage de confiance sur la terre », en étant témoins et acteurs de paix, de justice et de réconciliation, là où ils vivent ; parmi ces jeunes, quelques uns du lycée Saint-Nicolas, partis avec d’autres groupes du secteur.

P1020045-1

P1020043