Concours National Résistance Déportation

Le mercredi 29 mai, nos élèves de Terminale générale ont reçu les prix du jury académique du Concours National de la Résistance et de la Déportation, ainsi que le prix du Mémorial de la Shoah pour leur travail sur « Adolfo Kaminsky » qui, âgé de 18 ans, rejoint la résistance durant la 2nde guerre Mondiale à Paris. Surnommé « le Faussaire de Paris », il permet à de nombreux Juifs d’échapper aux persécutions et sauve des milliers d’enfants juifs de la déportation en fabricant de faux papiers. « Si je dormais une heure, 30 personnes mouraient », expliquait-il. La particularité de ce « faussaire politique » est d’avoir continué cette activité clandestine après la guerre pour la liberté de peuples différents.

Cette cérémonie de remise des prix a été organisée par L’académie de Paris et le CNRD dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris.

Un grand bravo à nos élèves vainqueurs et aux professeurs qui les ont accompagnés durant l’année sur ce beau projet !! 😊