Photo - STI2D AC

ENJEUX DE LA FORMATION ET FINALITÉ
Les ouvrages de ce domaine de spécialité se caractérisent par une très forte dimension sociétale (projets d’intérêt public ou privé, habitat, développement du territoire, protection des citoyens vis-à-vis des risques naturels).
Ces ouvrages sont le plus souvent uniques du point de vue de leur conception et de leur réalisation. Des enjeux importants sont pris en compte lors de la conception et la mise en œuvre d’un projet de construction, comme leur forte intégration dans le site et l’impact qui en découle, leur durée de vie.

LA SPECIALITE AC EN QUELQUES MOTS
L’enseignement de la spécialité architecture est destiné à faire découvrir aux élèves l’ensemble du champ du génie civil. Les supports de projet ou d’étude de dossiers techniques peuvent ainsi relever des domaines :

du bâtiment (habitat individuel ou collectif, salles de sport ou de spectacle, établissements scolaires, lieux publics tels que les gares ou les aéroports,…) ;
des travaux publics (ponts, barrages, éoliennes, réseaux ferrés ou routiers, canaux, aménagements portuaires, écluses,…) ;
de l’urbanisme (éco-quartier, réseaux de distribution ou de rejet de fluide,…).

PROJET TECHNOLOGIQUE
Le projet est destiné à immerger les élèves dans un processus de réflexion et de création collectif et motivant. On s’attachera à faire comprendre que le déroulement d’un projet résulte d’une démarche structurée et collective d’analyse, de proposition, de réalisation et de communication.

ACCÈS A LA FORMATION
Seconde générale

POURSUITES D’ÉTUDES
Classe Prépatoire (TSI).
Ecoles d’ingénieurs (avec Prépa intégrée).
BTS, BUT.
Ecoles d’architecture

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNOLOGIQUES
Laboratoire des sciences et technologies AC ( Systèmes, Logiciels..)

icon-contact

Toute inscription se fait suite à un entretien.
Merci de compléter le document qui est en ligne et de nous le retourner à l’adresse ci-dessous, notre secrétariat prendra contact avec vous.
Contact Lycée Général et Technologique
108 rue de Vaugirard – 75006 Paris