OBJECTIFS DE LA FORMATION BAC PRO C.I.E.L.

Le Bac Pro CIEL est accessible à partir de la 1ère, après la 2de professionnelle M.T.N.E. (métiers des transitions numérique et énergétique).

Cette 2de professionnelle permet à l’élève d’acquérir des compétences communes portant sur  :

• Les réseaux électriques, climatiques et de communication des bâtiments (dont déploiement de la fibre optique et câblages informatiques VDI)
  • Le fonctionnement des réseaux informatiques
  • La lecture, l’interprétation et la modification d’un schéma
  • La conception et réalisation d’une installation électrique
  • La mise en service des automatismes, systèmes domotique (objets connectés), etc.
  • La programmation
  • La gestion de l’énergie et la transformation des systèmes pour tenir compte des enjeux climatiques

Le baccalauréat professionnel CIEL forme des techniciennes et techniciens pouvant intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques (réalisation de maquettes et prototypes, maintenance d’un système électronique ou réseau informatique). L’élève acquiert les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques (installation des éléments d’un système électronique et exploitation du réseau). Il est également formé à l’analyse d’un logiciel ou d’un matériel, dans un but de cybersécurité et de valorisation des données. Il exercera notamment ses activités dans l’industrie « 4.0 », dans les domaines des réseaux intelligents et de l’exploitation des données : industrie, domotique, cybersécurité, télémédecine et santé, transports, télécommunications, l’Internet des objets, etc.

POURSUITE D’ÉTUDES

• BTS Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux (CIEL IR)
  • BTS Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option B électronique et réseaux (CIEL ER)
  • Mention Complémentaire « Cybersécurité »
  • Mention Complémentaire « Production et réparation de produits électroniques »
  • BTS SIO « Services Informatiques aux organisations »
  • BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image et du son

MÉTIERS ACCESSIBLES A L’OBTENTION DU DIPLÔME
Technicien(ne) de câblage, de réparation d’équipements électroniques, d’installation et de
maintenance …

LES TARIFS DE LA FORMATION
2nde :  2014€ par an (224€/mois) – 2024-2025
1ère : 2178€ par an (242€/mois) – 2024-2025
Terminale : 2407€ par an (267€/mois) – 2024-2025

icon-contact

Toute inscription se fait suite à un entretien.
Merci de contacter le secrétariat élèves par mail pour prendre rendez-vous.
Contact Formations Professionnelles
Lycée Professionnel