Séjour Verdun

Ces 5 et 6 juin, nos élèves de 3ème Prépa-métiers ont eu l’opportunité de visiter la ville de Verdun !

A travers ce séjour, plusieurs activités et découvertes :

– Visite de la cathédrale de Verdun, construite en l’an 990 et connu pour son architecture admirable.

– Visite de la Butte de Vauquois, petit village de 20 habitants devenu champ de bataille où nous retrouvons encore de nos jours des obus (les élèves et les enseignants ont pu en tenir entre leurs mains). Les jeunes ont ensuite emprunté la route des tranchées, comme les soldats durant, dès février 1916.

– Confiserie Braquier : dernière maison où l’on réalise des dragées classiques, en or et argent de manière traditionnelle et des obus en chocolat. Elle existe depuis 1783.

–  Visite du Fort et de l’ossuaire de Douaumont (son cloître, sa nécropole) avec projection d’un film qui décrivait ce lieu et mettait à l’honneur le sacrifice de ces hommes morts pour la France.

– Visite du village détruit de Fleury et du monument André Maginot

Nos élèves ont parcouru plusieurs km à pied, marchant dans les pas de tous ces hommes qui ont lutté et se sont sacrifiés durant la 1ère guerre.

Une journée marquante, qui impose une véritable prise de conscience. C’est pourquoi le souvenir doit être transmis pour perdurer de générations en générations, c’est un devoir. Nous avons une chance incroyable de vivre en paix. Chérissons-la.