Associations, Elles bougent et UPSTI

Le jeudi 7 avril 2016, 100 lycéennes parisiennes sont parties à la découverte des secteurs des transports, de l’énergie et du numérique avec les associations « Elles bougent » et « UPSTI » (Union des Professeurs des Sciences et Techniques Industrielles).

Ces dernières ont lancé en 2013 la journée nationale de sensibilisation sur le thème : « Les Sciences de l’ingénieur au féminin » afin de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles.

Les lycéennes de 2nde, 1ère et Terminale du lycée Saint-Nicolas ont participé au Rallye des métiers. Les marraines de l’association « Elles bougent »  les ont accueillies dans leurs entreprises afin de parler de leurs professions et de leur parcours, en tant que femmes ingénieures et techniciennes dans l’industrie.

Au total, sept entreprises partenaires de cette association ont ouvert leurs portes pour des visites exclusives : Dassault Aviation, ERDF, Google, Orange, PSA Peugeot Citroën, RATP et Valeo. Les lycéennes, guidées durant la journée par des étudiantes en écoles d’ingénieurs, ont dû répondre à des petits quiz et préparer une restitution à présenter en plénière le jour même.

Les élèves du lycée Saint-Nicolas ont visité « Dassault Aviation et PSA Peugeot Citroën ».

L’après-midi, tout le monde s’est retrouvé au Musée des arts et métiers pour découvrir les dessous des inventions qui ont marqué notre histoire.

En fin de journée, la dernière étape du Rallye était de monter sur la scène de l’amphithéâtre du CNAM pour présenter au micro les enseignements tirés de ces visites.

C’est finalement l’équipe Emilie du Châtelet, des lycées Saint-Nicolas et Chaptal, qui a remporté la victoire.

ELLES BOUGENT-V1 ELLES BOUGENT-V2 ELLES BOUGENT-V3  ELLES BOUGENT-V4 ELLES BOUGENT-V5 ELLES BOUGENT-v10ELLES BOUGENT-V8