Qu’est-ce qu’un DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB), série professionnelle
Le DNB est un diplôme national qui atteste de l’acquisition de connaissances générales et d’apprentissages professionnels, permettant d’entrer en formation professionnelle.

Qu’est-ce qu’un CAP :
Le CAP est un diplôme qui ouvre les portes du monde professionnel et permet d’entrer dans la vie active, ou de poursuivre ses études vers un BAC Professionnel.
Il se prépare en deux ans après la classe de troisième.

Qu’est-ce qu’un BAC PRO :
Le BAC PRO est un diplôme national qui offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de production et de services.
L’accès au BAC PRO peut se faire :
soit après la classe de 3ème,
soit après un CAP,
soit après une 2de ou 1ère générale ou technologique

et se prépare en 3 ans.

Qu’est-ce qu’un BAC GÉNÉRAL :
Le BAC GÉNÉRAL est un examen national. On obtient ce diplôme à la fin du cycle des études secondaires. Il vise la poursuite d’études de l’enseignement supérieur.
Il existe trois types de baccalauréat.
La première série du baccalauréat général est la série économique et sociale ES
La deuxième série du baccalauréat général est la série littéraire L
La troisième série du baccalauréat général est la série scientifique S

Qu’est-ce qu’un BAC TECHNOLOGIQUE :
Le baccalauréat technologique se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique.
Le bac technologique prépare davantage à la poursuite d’études qu’à l’emploi immédiat. La grande majorité de ses bacheliers se dirigent vers l’enseignement supérieur, essentiellement vers des études de techniciens supérieurs (BTS et DUT), bien adaptées à leur formation technologique, et éventuellement vers des licences professionnelles et au-delà, écoles d’ingénieurs.

Qu’est-ce qu’une MENTION COMPLÉMENTAIRE :
La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée à des candidats déjà titulaires d’un premier diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique et éventuellement général.

Qu’est-ce qu’un BTS :
Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il se prépare sur deux ans, après l’obtention du baccalauréat dans une section de technicien supérieur (STS).

Qu’est-ce qu’une CPGE :
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont des filières d’enseignement supérieur qui ont lieu dans les lycées. Les enseignants sont obligatoirement des professeurs agrégés.
Les sélections sont faites sur dossier après le baccalauréat et préparent en un, deux ou trois ans, les étudiants au passage des concours d’entrée des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs, écoles normales supérieurs…).