Commémoration– 8 mai 1945

Ce 7 mai, nos élèves et toutes nos équipes pédagogiques se sont rassemblés pour commémorer l’armistice du 8 mai 1945 et mettre à l’honneur 4 anciens élèves et enseignants de Saint-Nicolas morts pour la France : Eugène KOHL (1873-1915), François POULOUIN (1890-1915), André SONTAG (1920-1944) et Marcel COSSON, (1926-1945).

Nous avons également eu l’honneur de recevoir Madame la Première adjointe de la Mairie du VIème, Madame LAMBERT-BURENS, notre aumônier, Père Camile MILLOUR et des anciens de Saint-Nicolas.

Notre chorale a fait résonner dans la cour d’honneur le Chant des Marais en souvenir de nos prisonniers, l’Hymne Européen et la Marseillaise. L’émotion était telle qu’elle passait sous silence le tumulte de la rue de Vaugirard.

Cette commémoration nous a permis également d’honorer l’Abbé Chenot, ancien directeur de Saint-Nicolas de 1939 à 1945, sans qui notre établissement n’aurait pas survécu à la guerre. C’est pour cette raison que nous avons baptisé ce jour une salle à son nom, en mémoire à cet homme d’une grande bonté, qui a marqué l’Histoire de Saint-Nicolas.

Un de nos élève a été le porte-drapeau du drapeau de notre lycée, rénové grâce à la Fondation Maginot. Un de nos apprenti a effectué à merveille sa mission de maitre de cérémonie !

Une cérémonie d’une grande beauté, émouvante, marquante, qui est le fruit d’un travail important de recherche mené par nos professeurs.

Un GRAND merci à eux ! 😊