VERDUN sur les traces des Poilus

Du 13 au 16 mai dernier, nos élèves de CAP ELEC2 et de 3ème Prépa-Métiers à coloration numérique 2 sont allés à Verdun sur les Traces des Poilus dans le cadre de la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Sur une terre chargée d’histoire, les élèves ont pratiqué les sentiers que foulaient les Poilus afin de rejoindre le front et se sont rendus sur les lieux mêmes des champs de bataille. Du village détruit de Bezonvaux, en passant par le fort et l’ossuaire de Douaumont, la rive gauche de la Meuse, la nécropole de Fleury et le cimetière de Romagne-sous-Montfaucon, les élèves ont ainsi appréhendé l’ampleur du conflit.

Le séjour pédagogique s’est achevé en Alsace avec la visite du Camp du Struthof.  Les différents témoignages recueillis auprès de la classe soulignent que ce parcours du souvenir à Verdun a été une expérience forte, marquante, riche et pleine d’émotions.

« Nous nous sommes promenés où il y a plus d’un siècle des hommes français et allemands ont combattu avec de rares violences. On peut encore voir ces traces c’est tellement impressionnant » Q.L

« le voyage était vraiment super avec les visites de monuments et les cimetières, nous avons pu voir la dure réalité de la guerre. »A.D

« Ce voyage a été pour moi très instructif, on a visité des cimetières si grands, les champs de bataille où on peut voir les trous d’obus cent ans plus tard ! » R.L

« Le voyage était vraiment super, j’ai appris plusieurs choses pendant ce voyage, on a marché sur les lieux des champs de bataille où on voit encore aujourd’hui les traces sur le sol. On a visité des musées et des cimetières, les tombes sont si nombreuses. » C.F

« J’ai adoré le voyage à Verdun où on a pu apprendre l’histoire sans forcément devoir écrire ». P.C

C’est suite à cette expérience que ces mêmes jeunes ont tenu en retour à rendre hommage aux anciens résistants le 27 Mai, en présence du Maire du 6ème arrondissement, M. Jean-Pierre LECOQ, en se rendant au 48 rue du Four, devant la plaque commémorant le Conseil National de la Résistance.

Souvenons-nous, il y a 75 ans, à cette même date, s’est tenue la première réunion du conseil national de la Résistance sous la Présidence du célèbre Jean Moulin.

Suite au discours prononcés par les différentes associations, la cérémonie a pris fin en musique avec l’orchestre de la Garde Républicaine.