Ravivage de la flamme du soldat inconnu

2014-2015-Ravivage_de_la_flamme_3    2014-2015-Ravivage_de_la_flamme_42014-2015-Ravivage_de_la_flamme_6

Jeudi 2 avril 2015, les élèves de toutes les classes de Première du lycée général et technologique ont honoré les Anciens du lycées morts au cours de la Guerre 1914-1918.

Les six classes du « 108 » ont interprété sous la direction de Laurent Houis, directeur adjoint et également chef de choeur, la Marseillaise et le Chant des Partisans.

Cet hommage s’est déroulé en deux temps forts.

Le premier s’est tenu dans la cour d’honneur du « 92 ». Le président de l’Amicale des Anciens de Saint-Nicolas, Monsieur Gérard Robert, a rappelé aux élèves l’importance de la plaque commémorative devant laquelle chacun passe. Une des 140 élèves a déposé une gerbe au pied du monument. Après une minute de silence, les élèves ont entonné deux couplets de la Marseillaise puis le Chant des Partisans.

Chaque classe s’est alors rendue en transport en commun à l’Arc de triomphe pour le second temps fort de la journée: le ravivage de la Flamme du Soldat inconnu. Les 140 élèves ont chanté deux couplets de la Marseillaise puis le Chant de Partisans au cours de la cérémonie officielle à 18h30. Ils n’étaient accompagné d’aucune fanfare militaire ce qui rendait 2014-2015-Ravivage_de_la_flamme_5plus émouvant leur interprétation à capella.

Depuis plusieurs années, le lycée participe avec les trois autres lycées Saint-Nicolas au ravivage de la Flamme pour honorer les anciens élèves, professeurs, personnels tués lors de la Première Guerre mondiale. Depuis l’année 2013-2014, les élèves de Première du « 108 » allient Histoire et Mémoire. Dans le cadre de leurs cours d’histoire, ils abordent  le conflit, notamment au travers de documents concernant le2014-2015-Ravivage_de_la_flamme_8 lycée. Pendant plusieurs semaines, entre janvier et mars, chaque classe répète une fois par semaine, avant de répéter en plus grand groupe.

La cérémonie du ravivage de la Flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe est quotidienne et ininterrompue depuis 1923. En participant à l’une des 365 cérémonies annuelles, les élèves s’inscrivent dans une démarche de devoir de mémoire.

Isabelle Denis